Désinsectisation
Frelons guêpes Autres hyménoptères

A%20European%20Paper%20Wasp%20is%20resti

Tarifs

Le prix définitif ne pourra pas excéder celui établi à l'avance et qui correspond à votre cas. Le montant est fixé sur place, avant l'intervention et après l'évaluation du technicien et sur signature d'un devis.

  • Hauteur humaine (max 2 .50M)

    prix compris entre 80 et 90 euros

  • En hauteur

    perche télescopique ( 8 M) et /ou matériel de sécurité

    prix compris entre 90 et 120 euros

Pour toutes réservations et devis veuillez nous contacter par mail ou par téléphone.

tel :

06 30 93 74 31

En savoir plus...

Frelons guêpes Autres hyménoptères

Le frelon asiatique, comme son nom l'indique est originaire d'Asie. En 2004 il a été observé pour la première fois dans le Lot et Garonne. L'espèce a une capacité de reproduction très élevé.

Un nid non détruit en donne 4 l'année suivante. A ce rythme là en 2020, tout ce petit monde a déjà presque colonisé la France. Le frelon asiatique compte peu de prédateurs. Quelques oiseaux comme les mésanges, la Pie-grièche écorcheur ou le guêpier d'Europe, sont d'actifs chasseurs de larves et d'insectes. Mais seule la Bondrée apivore est capable d'attaquer des nids de frelons en entier. Mais ce rapace migrateur est bien trop rare pour avoir un effet notoire sur le frelon asiatique.

Le frelon asiatique s'attaque surtout aux vergers et aux abeilles, mais il arrive qu'il s'en prenne aux humains s'ils se trouvent trop près de leur nid. Plusieurs décès sont à déplorer des suites de ses piqûres. Le venin du frelon asiatique n'a rein de particulièrement toxique, mais au delà de 2 piqûres, le venin peut avoir des conséquences. Les personnes immunodéficientes, allergiques, les personnes âgées et les jeunes enfants sont vulnérables. Des piqûres multiples peuvent entraîner l'obstruction des voies aériennes supérieures et de fortes réactions allergiques.

Comme il est dit plus haut, le frelon asiatique cause des dégats dans les vergers en dévorant les fruits et il a la particularité de s'attaquer aux abeilles. Les abeilles butineuses constituent 80% du régime alimentaire du frelon asiatique en ville et 45 % dans les campagnes. Même si toutes les abeilles ne meurent pas, la prédation des frelons les stresse énormément, ce qui limite les récoltes de nectar et de pollen et affaiblit leurs réserves pour l'hiver.

Vespa velutina présente donc une menace grave pour la filière apicole et nuit à la biodiversité, car l'abeille contribue à la reproduction de 80% des espèces de plantes à fleurs.

 

A ce jour il n'y a aucun moyen de l'éradiquer, aucune stratégie collective qui soit reconnue efficace, a jugé le comité d'experts apicole du conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale. Seules les actions ponctuelles pour limiter sa prolifération sont possibles, comme la destruction des nids qui menacent directement le populations ou les ruches.

 

Ne vous attaquez pas à un nid de frelons asiatiques seul !! La destruction de jour, le tir au fusil, les brûler à l'essence, l'utilisation d'une lance à eau (oui oui ces « techniques font le « buzz ») sont à proscrire, pour des raisons évidentes de sécurité. Nous vous rappelons qu'un nid peut contenir jusqu'à 2000 individus et qu'un frelon peut atteindre une vitesse de 20 KM /h

 

 

La destruction des colonies doit se faire le plus tôt possible au printemps, et jusqu'à mi-novembre.

La meilleure technique pour détruire un nid est l'utilisation d'une perche télescopique afin d'injecter un insecticide en poudre.

 

 

Concernant les pièges, selon les experts de l'INRA du muséum d'histoire Naturelle, le piégeage préventif de frelon asiatique conduit « au massacre d'un grand nombre d'insectes non ciblés sans affecter les populations de frelons asiatiques».

Ils conseillent donc de se limiter à l'emploi de pièges sélectifs »(avec les trous laissant échapper les autres insectes)à proximité des ruchers attaqués et mis en péril.

Toutes nos interventions sont garanties pour une période d'une année (Printemps à printemps) sur le nid traité.

3 facteurs essentiels sont à prendre en compte

 

  • Le moyen de traitement utilisé

  • la hauteur du nid

  • l’accessibilité du nid 

Retrait / Destruction d'un nid abandonné, non traité (50 euros et 70 euros selon la hauteur et la faisabilité)

A large wasp hornet's nest is attached t