DESINSECTISATION ( punaises de lit, puces, cafards;

blattes)

Pour toutes réservations et devis veuillez nous contacter par mail ou par téléphone.

tel :

06 30 93 74 31

En savoir plus...

Punaises de lit Puces Cafards Blattes

Image de Smoothie

Tarifs

Dans la plupart des cas, l'intervention d'un technicien OPERATION NUISIBLES varie entre 85 et 130 euros selon la situation .

Fixer un tarif ferme est impossible sans une visite préalable des lieux ou une explication claire du client car il s'agira de déterminer :

  • Le degré d'infestation des insectes

  • la superficie à traiter

  • les actions à entreprendre en amont

  • le choix des techniques et du matériel à utiliser

  • le nombre de passages nécessaires d'un technicien afin d'enrayer l'infestation

  • le suivi à donner au traitement préventif

PUNAISES DE LIT

Cimex lectularius

 

Elles étaient déjà présentes au temps des dinosaures. Dans l'antiquité elle était devenue monnaie courante. Elle a disparu dans les années 50, mais la voilà de retour en force : une étude de l'institut IPSOS de mars 2021 démontre que 7% des français ont djà rencontré un problème de punaises de lit. Ce sont donc 4.7 millions de personnes qui ont dû subir les foudres de ces nuisibles.

 

L'augmentation du nombre de voyageurs, l'échange d'appartements, les séjours dans les hôtels, le covoiturage ou l'achat de meubles d'occasion sont autant de facteurs qui favorisent la migration de cet insecte. Elle ne vole pas, elle ne saute pas, mais est capable de voyager tout en discrétion lorsque son hôte se déplace. En effet ce parasite passe d'appartement en appartement, en se glissant dans les valises, les livres ou encore les meubles.

Les piqûres des punaises de lit proviennent exclusivement la nuit, lorsque ces dernières se sont immiscées dans votre lit ou votre matelas afin d'aspirer votre sang.

Qualifiées d'ectoparasites, ces insectes de forme ronde se cacheront dans votre matelas, les lattes de votre sommier, dans vos interrupteurs, vos plinthes …. n'importe où du moment que ce n'est pas trop loin de vous. N'est-ce pas trop choupinou ?

Donc cette petite bête vous aurez du mal à l'apercevoir. Elle mesure entre 4 et 7 mm et 1mm d'épaisseur à jeun. Elle est brune ou beige, elle a son poids multiplié par 7 après un repas, ce dernier pouvant durer 15 minutes. Elle sent la présence d'un mammifère par la chaleur et le gaz carbonique qu'il dégage. Seules les parties découvertes de l'épiderme sont piquées. Son appareil buccal piqueur6suceur, injecte une salive contenant anesthésiant, anti-coagulants, vasodilatateurs et enzymes avant de procéder à l'aspiration de sang  C'est pourquoi il faut parfois attendre quelques heures pour ressentir les effets d'un piqûre, voir la peau enflée et devenir rouge sur les zones piquées. Chez les personnes les plus sensibles, cela provoque de fortes démangeaisons et d'importantes réactions allergiques. Les boutons ressemblent à des boutons groupés, très souvent alignés, des rougeurs sur les parties non couvertes, des sensations de brûlure et des allergies soudaines, des démangeaisons intenses après votre réveil. De plus, tout ceci peut provoquer des conséquences qui peuvent aller jusqu'au syndrome de stress post traumatique, certaines personnes ayant la crainte de devenir un appât vivant.

 

La punaise de lit est lucifuge, (peur de la lumière), elle se réfugie en journée.

Une femelle peut pondre entre 5 et 15 œufs 2 à 12 fois par an à concurrence de 200 à 500 œufs au cours de sa vie.

Seul un examen minutieux de toutes les possibilités de cachette permet d'en venir à bout.

Malgré leur très petite taille, il est très difficile de tuer les punaises de lit. Ces nuisibles ont développé une résistance accrue aux insecticides vendus dans les grandes surfaces. De ce fait, il est extrêmement compliqué voire impossible de se débarrasser des punaises de lit soi-même.

 

BLATTES OU CAFARDS OU CANCRELAT

 

Ces insectes sont considérés comme nuisibles à cause des mœurs de certaines de leurs espèces.

On les retrouve principalement dans nos cuisines, vide-ordures, où elles se nourrissent de nos déchets. Elles font ventre de tout et ne sont pas voraces : elles peuvent se contenter de la colle d'un timbre durant plusieurs jours pour peu qu'il y ait à boire à côté.

Une blatte mesure entre 1 et 2 cm, en France. Son corps est ovale et aplati et sa tête porte deux grandes antennes. Elle se déplace très vite, les romains l'appelaient « cursere ».

Les individus dégagent des phéromones, se regroupent et vivent en nombreuses colonies. On peut surtout les surprendre la nuit car elles sont lucifuges . Elles ont un besoin d'eau et de chaleur.

Elles peuvent avoir jusqu'à 35.000 descendants par an, il faut que vous ayez en tête que « pour une blatte aperçue, 1000 se cachent ».. Par exemple, la blatte germanique peut vivre plus de 200 jours, elle produit environ 3 à 4 générations par an, en conséquence, la surveillance et le suivi d'un traitement contre les blattes à plus de 2 mois sont conseillés.

Elles sont dopées par la radioactivité et par l'électricité, qui stimulent la production de phéromones sexuelles des femelles. Il se raconte que les pannes des premiers très gros ordinateurs des années 50 étaient souvent dues à des courts circuits provoqués par des « bugs » (blattes en argot nord-américain).

Les nuisances de la blatte par ordre d'importance dégressif :

 

  • dégradent la qualité de l'accueil dans les hôtels et les restaurants

  • sont responsables de sinistres dus à des courts-circuits électriques

  • provoquent des affections respiratoires

  • peuvent répandre des germes pathogènes dans les aliments qu'elles souillent

PUCES

Ctenocephalides felis felis

 

En Europe, c'est dans 90 % des cas, la puce du chat qui pose problème.

Les preuves des plus anciennes cohabitations entre humain et puces datent du néolithique.

Cette présence suggère que le sol était recouvert de nattes ou de fourrures, facteur indispensable pour assurer un cycle complet de l'espèce.

Ce sont des insectes caractérisés entre autre par leurs pièces buccales conformées en un appareil piqueur-suceur. Par contre, elles mordent mais ne piquent pas leur hôte. Elles infectent les mammifères (dont l'humain) et quelques oiseaux, et vivent du sang de leurs porteurs. Comme elles passent facilement d'un animal à l'autre, elles peuvent véhiculer diverses maladies animales, humaines et sont de possibles sources d'allergies.

 

Les puces passent par 4 stades, œuf , larve, nymphe et adulte. La durée de fécondité et le nombre d'oeufs pondus varient selon l'espèce et les conditions du milieu, soit, pour la puce du chat, environ 25 œufs par jour. Les œufs n'étant pas adhésifs, ils tombent au sol, dans les endroits fréquentés par le chat ou le chien. La durée totale du cycle de développement varie entre 12 et 174 jours.

Le traitement antipuce du chat ou du cien de la maison, chasse es puces de leur hôte primaire, qui se mettent à la recherche d'un hôte secondaire : l'humain. En conséquence, un traitement antipuce doit toujours être global : locaux et animaux familiers.

OPERATION NUISIBLES vous proposera le traitement adapté à votre cas. Sachez toutefois que ce sont des insectes résilients. Plusieurs passages seront sûrement nécessaires pour éliminer complètement une infestation. Après l'application des traitements, nous repasserons chez vous pour confirmer que toutes les punaises de lit ont été tuées.

 

OPERATION NUISIBLES SERA TOUJOURS A VOTRE ECOUTE ET ADAPTERA LE TRAITEMENT ET LES CONSEILS AFIN QUE VOUS SOYEZ DEBARRASES DES PUNAISES DE LIT QUI ONT ENVAHI VOTRE DOMICILE.

Opération Nuisibles

A lot of cockroaches are sitting on a wh